mercredi 21 novembre 2007

Dictature esthétique

Ou comment traumatiser nos adolescentes...

Eh oui, tout blog qui se respecte contient sa catégorie coups de gueule...
Ne vous attendez donc pas à un texte structuré, ordonné et bien écrit, hein, c'est pas le but d'un billet coup de gueule ! C'est du comme ça vient !



Alors voilà, je sais pas si c'est parce que je suis tombé par hasard sur une énième émission consacrée à la chirurgie esthétique, mais ça y est, comme dirait l'ami Renaud je suis énervé par la colère.

Il y a toujours une poignée d'imbécile qui croit avoir autorité de dire ce qui est beau et ce qui l'est pas, et une armée de mouton pour les suivre.



Ah et puis après il y a les partisans. D'un coté ceux qui voient des grosses partout, et de l'autre ceux qui voient des anorexiques partout. C'est un peu comme être supporter d'une équipe de football, à un moment dans ta vie, faut que tu choisisses un camp à supporter, et après FAUT PLUS EN CHANGER !

Vous ne pouvez pas prendre les femmes comme elles sont ?

Le corps d'une femme, ça raconte une histoire, ça exprime son être, arrêtez de croire qu'il y a toujours un mieux, une "femme parfaite idéale", c'est des conneries. IL N'Y A PAS QU'UNE SEULE FACON D'ETRE BELLE ! Il y a des belles femmes minces, et il y a des belles femmes aux formes généreuses.
La beauté n'est pas chiffrable par des mensurations. La beauté ne se calcule pas en cochant des cases dans un QCM.

La beauté ça se regarde et ça s'apprécie avec l'Âme, parce que ça se ressent.

Ecoutez-vous un seul style de musique ? Regardez-vous qu'un seul type de film ? Trouvez-vous qu'il existe UN plat qui a meilleurs goût que tous les autres ? Non. C'est pareil pour la beauté.

De toute façon, pour tout vous dire, demandez à quelqu'un quels sont ces critères de beauté... plus la liste de critère sera longue, moins la personne y comprendra quelque chose à la beauté. Les critères, ça s'invente quand on est pas capable de ressentir, histoire d'avoir quelque chose à raconter, ou pour s'inventer un personnage dans la grande comédie humaine.

On dit que l'amour rend aveugle... En matière de beauté en tout cas, c'est exactement l'inverse : l'Amour rend la vue à l'homme. Débarrassé de sa cécité, il retrouve enfin sa capacité à apprécier, à comprendre les formes et à s'en émerveiller... Il pressent enfin le sens caché de chaque gestes, la raison d'être de chaque courbe... Pour finalement, être saisi par l'invisible, pour apprivoiser son essence secrète et profonde.

Comme dans Le Petit Prince de Saint Exupéry (oui je sais c'est enfantin, et pourtant y'a plus de vérité là-dedans que dans les bouquins de cette andouille de Paulo Coelho) :

Il était fatigué. Il s’assit. Je m’assis auprès de lui. Et, après un silence, il dit encore :
- Les étoiles sont belles, à cause d’une fleur qu’on ne voit pas...
Je répondis « bien sûr » et je regardai, sans parler, les plis du sable sous la lune.
- Le désert est beau, ajouta-t-il.
Et c’était vrai. J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.
- Ce qui embellit le désert, dit le petit Prince, c’est qu’il cache un puits quelque part...

Vous voulez que je vous dise ma pensée profonde :

Il n'y a pas une beauté intérieure, ça n'existe pas.
Il n'y a pas de beauté extérieure, c'est illusoire.
Il n'y a qu'une seule beauté, celle qui réunit les deux, celle qui harmonise les deux, celle qui révèle l'une à l'autre et l'autre à l'une.



Oh et puis vous les femmes, arrêtez de lire les niaiseries de vos magasines, arrêtez de croire qu'il y a un poids idéal qui se calcule en fonction de votre taille. Des conneries ça encore. Il n'y a pas un poids idéal pour toutes les femmes, tout est une question d'harmonie, vous avez toutes votre propre poids idéal indépendamment. Vous croyez que vous serez plus belle si vous faites tel ou tel régime ? Et si la minceur n'allait pas avec votre stature, avec la taille de vos seins, la largeur de vos hanche, ou avec votre tempérament et votre personnalité ?

Et puis les conséquences vous y avez pensé ? Un régime draconien implique des carences, carences qui bousillent votre santé, mauvaise santé qui tôt ou tard vous affectera tant physiquement (par exemple la peau, les cheveux, les cernes) que mentalement. Croyez-vous sincèrement qu'une dépressive avec un teint de malade est plus désirable que la même femme avec quelques kilos en plus mais heureuse de vivre et arborant les signes d'une bonne santé ? La réponse est non. Une femme à l'aise dans sa peau et respirant la liberté est dix fois plus charmante.

Oh et puis si vous avez un peu de temps, allez au musée, et imprégnez-vous du regard que portaient les grands peintres sur le corps de la femme. Ce qui était beau hier, est toujours beau aujourd'hui. La mode, ça n'existe pas, ce n'est que manipulation des foules.



Et puis ces sinistres chirurgiens, qu'est-ce qu'ils y connaissent en matière de beauté ? Rien. Rien du tout.
Ce ne sont même pas des artistes !
Pensez-vous vraiment que si on donnait un sac d'argile à un sculpteur et un à un chirurgien, le chirurgien ferait une plus belle femme ? Bien-sûr que non ! Quand bien même il saurait sculpter (ce qui n'est évidemment et malheureusement pas le cas), on aurait tout juste droit à une insipide poupée Barbie, sans aucune profondeur ni expressivité.
Si ces bougres là ne sont même pas capable de façonner l'argile, si malléable et docile, combien plus incapables sont-ils à modifier un corps vivant, avec toutes les contraintes que cela implique, et à l'embellir ?

Et le botox, c'est génial ça encore comme invention... sous le prétexte de pas mettre de ride, on vous neutralise les muscles du visage, comme ça, histoire de devenir inexpressive et perdre la moitié de son charme... Tant qu'on y est, on a qu'à empailler et conserver directement au formol.
Les rides aussi, ça raconte une histoire.
On peut vieillir beau, quand on vieillit épanoui.



Pour finir, je le dirais jamais assez : les femmes de la télévision ne sont pas plus belles que celles qu'on rencontre dans la rue. J'aurais même tendance à penser le contraire. A la télé, on les croirait tout droit sorties d'une usine tellement on dirait qu'elles furent faite avec le même moule, et tellement elles ont l'air, finalement, anonyme. Avec leur peau tellement plein de fond de teint, qu'on dirait l'émail de mon lavabo. Des fois j'ai envie de faire "toc toc" dessus avec mon doigt, pour vérifier si ça sonne comme mon lavabo !
La peau ça a du grain.
C'est comme ça.
Et c'est comme ça que c'est beau.

La nature vous a fait un cadeau, elle vous a faites uniques. Alors arrêtez de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre, de vouloir devenir ce que vous n'êtes pas.

Voilà.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Applefish... je te preferais dans l exercice sur la démocratie... le refrain sur la beauté c'est un peu bateau... depuis le temps que le refrain se fait entendre dans les chaumières.

le truc qui a une histoire..; c'est un peu ringard. La pomme que je croque aussi a une histoire et je me tape complètement de son histoire. Ce qui compte c 'est le présent pas le passé. Même si le passé aide à comprendre le présent. Connaître l'histoire de la pomme ne la rend pas meilleur au goût ? Une rencontre ce n'est ni un passé ni un futur mais un présent ? Une image choisie du film du temps...
la beauté ? C est un critère que les maîtres ont imposé... les esclaves obéissent. Un super thermomètre pour mesurer le degré d'émancipation du bétail. Tout le bétail doit être bien sur le même modèle... quand on regarde nos éleveurs... ce qui est frappant c'est l'uniformité des cheptels... il y a plein de raisons à cela.

Mr Applefish a dit…

Peut-être, mais je n'ai aucunement l'intention de me focaliser sur une seule thématique, ni de céder à la pression de mes rares lecteurs ;)

Et puisque j'ai l'intention de parler de tout un tas de chose, avec tout un tas de ton et de style différent, il était inévitable que tu tombes sur un article que tu n'apprécies pas. Et je suis sûr que tu en trouveras plein d'autres ;)
Cela fait fort longtemps que j'ai intégré que je ne suis pas d'accord avec mes interlocuteurs 99 fois sur 100.

Mais revenons au sujet. Je ne vois pas l'intérêt de renvoyer tout ça à de la ringardise. D'ailleurs le concept de ringardise n'a pas de sens, si ce n'est de s'opposer au concept de "à la mode" qui n'a à mes yeux pas plus de sens. Il fallait plutôt opter pour un angle d'attaque mettant en doute la véracité du propos, plutôt que de chercher à savoir si c'était "tendance" ou pas.

Pour le "ça raconte une histoire", contrairement à ta pomme, un être humain a son passé palpable dans son présent.

Pour ton dernier paragraphe, je suis encore plus perplexe: as-tu vraiment pris soin de me lire? Parce que justement, je disais que la vraie beauté, elle ne se voit pas à travers la concordance de critères (éventuellement choisi par les "maîtres"). Justement mon article avait pour but d'inciter à la déséducation en matière de beauté, et, si ringard que cela te paraisse, de regarder avec le cœur, car la beauté ne s'intellectualise pas, elle se ressent.

Sinon je suis d'accord que beaucoup de chose peuvent se comprendre en y intégrant cette notion de maître et d'esclave, mais il ne faudrait pas non plus en faire une sorte de paire de lunettes magiques à travers lesquelles on peut tout comprendre et tout décoder.

Ce qu'il me semble comprendre dans ton propos (peut-être que je me trompe, à toi de me le dire), c'est que tu n'aimes pas l'existence du beau. Sans doute parce que cela implique l'existence du laid, et de toutes les injustices que cela engendre. Pour ma part, je ne trouve pas que l'existence d'une chose implique nécessairement l'existence de son contraire, et encore moins en quantité égale. Et voyant les êtres comme un tout, les rares qui me dégoûtent sont ceux qui ont un degré de corruption spirituelle irrespirable.