mardi 20 novembre 2007

Le langage et l'esprit

Biais et secrets de la pensée.


Méditons quelques instants sur la façon dont naissent et évoluent nos pensées...

A la source, nous avons des pensées pures. Des pensées sans mots assignés dessus, parfaitement abstraites et conceptuelles. Puis ces pensées pures sont converties en mot à l'aide du langage, appelons cela la pensée formelle. Lors de cette conversion, une grande partie de la subtilité est perdue, car chacun de ses éléments devra renter dans une case, celle d'un mot. Le langage contenant un nombre limité de mot, alors que la pensée pure peut être infiniment nuancée, il y a donc des pertes !

Parfois une pensée nait directement du langage, étant issue d'un raisonnement logique qui suit son cours, ou d'une quelconque transformation grammaticale. Ce fonctionnement là est très similaire au déroulement d'un programme informatique plus ou moins intelligent, c'est aussi ce qui se passe lorsque vous faites du calcul mental. Le langage est donc presque indispensable au développement de raisonnement logique.

Le langage nous aide à structurer notre pensée. C'est le coté tangible, solide, de la pensée. Le dur, le matériel de la pensée. Cette part là a effectivement les même propriétés que la matière (ordonner les choses, les quantifier, les ranger, construire de nouvelles choses à partir de plusieurs autres, démonter une chose, modifier une chose).

La pensée pure, elle, a toutes les qualités du monde de l'esprit, comme la génération spontannée (de nouvelles idées émergeant de nul part, sans être la suite d'un raisonnement). Toute la créativité vient de là. C'est de là aussi que vient le "sens" des choses, autrement dit les gens qui cherchent en vain un sens à leur vie, marche vraisemblablement à la pensée dure et tangible, et pas assez à la pensée pure.

Le monde de l'esprit confère à la pensée pure de nombreuses choses, comme la subtilité, et la parfaite justesse des pensées, et tant d'autres choses ineffables. Tout y est ressenti.



Lorsque nous nous exprimons par les mots, nous convertissons donc notre pensée pure en pensée formelle (langage).



Mais un autre phénomène se produit qui est à l'origine d'un des principaux biais de pensée humain, que j'appelle la rétro-conversion : la pensée formelle reforme une pensée pure comme par écho ! La pensée pure peut donc se retrouver altérée.

En exploitant ce biais de pensée, on peut grandement influencer, voire carrément manipuler les esprits.
Tous les mots ont un sens connoté, un deuxième sens plus ou moins caché. Quand il existe plusieurs mots pour dire la même chose, certains de ces mots porteront une valeur positive, d'autre porteront une valeur négative (péjorative par exemple), parfois ils sont reliés à un champ lexical précis qui peut nous évoquer mille choses... Lorsque vous entendez ce mot, en le traduisant en pensée pure, vous allez charger votre pensée de tout ce que comporte cette connotation. En utilisant les bons termes, le manipulateur peut vous pousser sans que vous vous en rendiez compte dans un sens ou dans l'autre, et sans jamais mentir.



Prenons un exemple simple. C'est toujours plus facile avec un exemple :)

L'autre jour à propos de politique, un de mes amis disait "De toute façon les extrêmes c'est de la folie". Voyons de quoi retourne cette phrase au demeurant anodine. Tout le monde sait que les termes désignant les familles politiques comme la gauche, la droite, le centre, l'extrême-gauche, etc, proviennent tout simplement de la place où siègent ces familles à l'assemblée nationale. Il se trouve que les partis a tendance faschisante ont été mis tout à droite de l'hémicycle, à "l'extrême droite". Quand aux partis à tendance anti-capitaliste, ils ont été mis tout à gauche, à "l'extrême gauche" de l'hémicycle.

Voici donc ce qu'il se passe dans la tête des gens :
- extrême-droite c'est le mal
- extrême c'est comme dans extrême-droite donc c'est mal
- donc extrême-gauche c'est mal

Ce biais est fortement inspiré par le langage médiatique qui parle souvent des "extrémistes", mettant - volontairement ? je vous laisse le soin d'en juger - tout et son contraire dans le même panier, forçant dans les esprit l'indifférenciation de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche.
Voilà pourquoi quand le profane en politique entend le mot "extrême-gauche", sa première réaction est de se méfier avant même de savoir de quoi il en retourne.

Notons que même sans les média, le mot "extrême" a déjà une connotation de trop, donc "extrême gauche" = "trop à gauche". Mais tant pis si le terme ne fait qu'allusion à la position des sièges dans l'Assemblée Nationale... le dénigrement est là.



Mais il y a des perspectives bien plus effrayantes : ce que j'appelle le "syndrome 1984" (en hommage au roman de George Orwell). Que se passerait-il par exemple, si il n'existait qu'un seul mot pour exprimer chaque chose ? Et si toutes les idées dérangeantes pour les gouvernements ne pouvaient être exprimées que par des mots à connotation négative ? Cela ferait un excellent "répulsif à idées subversives"...
Imaginez par exemple qu'on enlève le mot "résistant" du vocabulaire, et qu'on soit obligé d'employer le mot "terroriste" à la place, quelque soit le contexte...



Plus soft mais bien réel cette fois : une des armes de manipulation médiatique consiste à faire glisser le sens connoté de certains mots, en l'employant systématiquement dans un contexte légèrement inadéquat, pour que ce mot résonne de plus en plus dans votre tête comme un "pas bien" (avec le martelage que l'on connaît dans les média quand ils tiennent un nouveau mot). Et si vous n'avez aucun autre mot que le mot corrompu pour vous exprimer, vous risquez à nouveau d'être infléchi dans votre pensée.

Un exemple de taille : gentil. Alors que la gentillesse est une qualité indéniable, dans notre société moderne ce mot a de plus en plus la connotation d'imbécile, de crétin. Si on vous décrit comme gentil une personne que vous n'avez jamais rencontré, beaucoup d'entre vous auront du mal à ne pas imaginer quelqu'un d'un peu naïf, un peu paumé, qui n'a pas les pieds sur terre... voire un peu niais.
"Il est bien brave" : il est con quoi.



Parfois un petit néologisme crée par adjonction d'un suffixe, et hop ! On a crée un terme à consonnance négative ! Très utile quand on veut s'en prendre à un mot de valeur fortement positive (qui de ce fait mettrait des années à être infléchi par la première méthode).

Des exemples :
- droits-de-l’hommiste : alors que les droits de l'homme sont une avancée humaine indéniable, ce néologisme d'extrême droite (repris mainte fois par un certain N.S.) est une tentative de ridiculisation des défenseurs des droits de l'homme
- assistanat : aider son prochain devient presque condamnable grâce à ce mot... alors que assistance à personne en danger fut louable dans le passé



Une autre technique de manipulation : si vous discutez avec un manipulateur doué, et qu'à un moment vous cherchez vos mots pour vous exprimer, il va tout simplement mettre un mot pour vous sur votre pensée inexprimable... Vous allez vous dire, oui, c'est cela que JE voulais dire, et pouf... reconversion vers la pensée pure, et le manipulateur a infléchi votre pensée dans le sens qu'il voulait, et il a parfaitement passé toute vos défenses psychologiques, puisque c'était VOTRE pensée...



Bon alors ?
Comment s'en sortir ?

Devenez IN-TUI-TIFS !

Une personne intuitive préfère la pensée pure à la pensée formelle, donc la pensée pure première accompagne toute sa réflexion de bout en bout. Elle se rend alors aisément compte si l'écho qui lui revient à l'esprit est le même que l'émission originale (puisque celle-ci n'a pas cessé d'émettre).



Les scientifiques, eux, ont développé leur propre système, un langage très formel, très logique, très carré. Bien-sûr, ça les immunise des biais cités, mais il faut être fou pour sacrifier toute la subtilité de la pensée humaine juste pour être sûr de ne pas se tromper.

Et puis essayez d'aborder une discussion un peu existentielle avec quelqu'un comme ça, vous allez comprendre votre douleur ! Au bout d'une demi-heure d'exercice de définition de mot (Amour ? tu peux me définir le sens de ce mot pour toi ? La vie ? on ne sait même pas ce que c'est... ça serait quoi pour toi ? Qu'est-ce que tu appelle l'intuition ?), et de définition récursive à n'en plus finir, mieux vaut arrêter le massacre... Toute une vie ne suffirait pas...

Très efficace pour les maths et la physique, mais ça vous fabrique de ces balourds de la pensée !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle démonstration sur les limites entre la rhétorique et la manipulation. Mais est ce que ralier quelqu'un à ses idées en utilisant le double sens des mots
est quelque chose de mal ou de naturel?
A+
L'Ecossais

Mr Applefish a dit…

Wouhou ! Mon premier commentaire ! Salut à toi, l'Ecossais !

Influencer autrui, en général, est une mauvaise idée...
Mais c'est sûr que la plupart des personnes manipulent sans en avoir conscience.

Prendre conscience de cela permet tout autant de ne pas se faire manipuler, que de sortir de son habitude à manipuler les autres :)

Merci pour ta participation !

Anonyme a dit…

salut

sympa le sujet sur la pensée..mais il est vrai que la manipulation n'est pas une chose aisé à comprendre..si c'est dans le processus naturelle de la personne il est difficile de changer.

mais c'est vrai qu'on peut apprendre à s'améliorer

chouette ton blogue

bisou arcane