dimanche 18 novembre 2007

Amour et chimie



Le monde moderne regorge de sagesse ! Ainsi, depuis plusieurs années déjà, dans un élan de conquête pragmatique, nos joyeux évangélistes scientifiques sont partis en croisade contre le dernier bastion de l'âme et de l'esprit : l'Amour.

Pourquoi attaquer l'Amour ? C'est que l'Amour est une énigme qui échappe depuis trop longtemps à la raison, et ça agace l'homme de science, cette part de mystique lui échappant. Après avoir plus ou moins réussi à dégommer toutes les croyances anciennes, l'Amour représente un peu pour lui, le dernier paradis à abattre. Pas étonnant que la science s'acharne tellement à essayer d'en percer le secret...

Alors armées de leurs raisonnements et de leur chimie, les troupes prirent d'assaut la citadelle, en scandant des slogans révolutionnaire : Vive le matérialisme !





Les nouvelles du front





Voilà des années que la science échafaude des raisonnements et des théories dans l'espoir d'atteindre les hauts remparts de la citadelle blanche. Mais l'édifice scientifique, bâtit sur du sable, a tendance à pencher. Malgré tout de plus en plus souvent, on entend ça et là, quelques généraux revenants du front prétendants être revenus avec la tête de la bête.


Retour sur les impostures



Comme dans toutes guerres, il faut gagner l'opinion publique, et quand le bilan n'est pas si positif, alors on ment.
Alors les médias scientifiques (les revues de vulgarisation), pour simplifier au maximum le problème, ils essaient de faire de l'Amour quelque chose de complètement hormonal, en excluant le plus possible la fonction intellectuelle. Seulement hormonal donc... tiens tiens... regardons de plus près...

On sait que par exemple que dans un pays comme les USA qui utilise fréquemment la castration chimique pour traiter les pervers et les violeurs, on sait très bien que dans plusieurs cas, malgré la totale absence des hormones, le pervers en question récidive. Et là nous parlons de pulsions sexuelles, les plus bassement animales, et justement, les plus physiques.

Mais si la chimie n'est pas capable de maitriser le domaine du sexe, ô combien plus incapable est-elle à comprendre l'amour le plus simple et le plus bas... Et à jamais incapable de frôler l'Amour supérieur.

Mais l'establishment scientifique aime bien nous faire croire qu'il en sait plus que ne permettent de conclure les expériences réalisées jusqu'à présent. Alors malgré les signes de leurs échecs, les média sont inondés d'article prônant haut et fort "l'Amour c'est chimique !", et de nous faire l'étalage de toutes les petites molécules qu'ils ont identifiés à ce jour...

Après, personne ne nie l'existence de ces molécules. Elles existent bien-sûr ainsi que les mécanismes les engendrant. Leur impact comportemental existe aussi, mais cela ne concerne que l'amour inférieur, si inférieur que pour moi ça n'en est pas.
C'est vrai que la plupart des personnes sont tellement matérialistes, qu'on pourrait dire que cela régit leurs choix. Mais je dois avouer que quand j'entends le mot amour dans la bouche d'un de mes congénères, neuf fois sur dix je me dis qu'il/elle ne sait pas de quoi il/elle parle. La plupart des personnes par exemple confondent désir, besoin, bien-être, ou plaisir sexuel, avec l'Amour qui n'a pourtant rien d'égocentrique.

Alors moi ce que je me dis, hein, vous allez me dire, c'est un peu léger :
"Et si les scientifiques qui sont à la pointe du matérialisme ne savaient même pas identifier l'Amour ? Comment feraient-ils pour le mettre en évidence ?"
C'est vrai, comment font-ils la différence entre l'Amour et un banal sentiment d'attachement ?

Il faut aussi préciser que les études statistiques faites sur l'amour chimique rencontrent pas mal de problème, en particulier sur la population française. Il semblerait en effet que les français ont une tendance relative à se foutre des phéromones et autres complémentarités génétiques lorsqu'ils font leur choix. On peut alors se demander pourquoi la science continue à clamer sur tous les toits qu'elle a tout compris à l'Amour...

Et que fait la science des homosexuels ? Quelle est l'explication ? Vraiment ce qui caractérise le mieux l'esprit humain et le différencie de l'animal, c'est sa capacité à s'élever au-dessus de ses instincts, au-dessus de la biologie.

Cette tête, que les généraux ont ramené du front... je suis désolé de vous le dire... mais le médecin légiste est formel : ce n'est pas celle de l'Amour.





Les poètes et les littéraires prennent le maquis





La citadelle ne tombera pas, jamais. Ses hautes tours éternelles resteront toujours hors de porté des profanes. On approche pas l'Amour par des raisonnements... La sagesse ancestrale l'avait dit, mais vous ne savez pas écouter.

Mais dehors l'influence de l'Amour, jadis resplendissante, est aujourd'hui plus réduite que jamais... La propagande matérialiste bat son plein, et les gens, peu à peu, renoncent à la magie. Alors voilà, aujourd'hui en ces heures sombres, il est temps pour nous d'entrer dans la résistance !

Oui la Résistance !

L'ennemi est plus nombreux, et il peut plus facilement faire entendre sa voix, mais ne baissons pas les bras ! Mes amis ! Ne laissons plus se propager ces idées tristes et froides, ces idées allant à l'encontre même de ce qui fait de nous des êtres humains ! Armez-vous de vos plumes, vous les poètes, vous les écrivains, forgez-nous des armes ! Des armes pour nous tous, pour nous défendre de leurs assauts ! Des armes pour atteindre leur coeur !

Le temps de la reconquête est venu !





Bilan





Si dans la même pièce, on réunit une demoiselle, un scientifique lui parlant de l'amour chimique, et un littéraire abordant le sujet avec poésie... lequel a le plus de chance de la séduire ? Aucun doute là dessus !
C'est peut-être la solution, que ces sinistres pragmatiques ne se reproduisent plus ! Gentes dames, délaissez ces ennuyeux soupirants qui ne sauront jamais faire briller vos yeux !

C'est ennuyeux, parce que si Amour il y a, il émane de l'Âme... le sujet tabou pour tout matérialiste. Un tout autre sujet... pour une prochaine fois...

Aucun commentaire: